Mise à jour le 06/04/2017
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

En savoir plus
Adresse postale:
ASSOCIATION DU TRAIN TOURISTIQUE DU CENTRE VAR
Mairie de Carnoules
2 Cours Victor Hugo
83660 CARNOULES
Tel : +33 (0)6 07 98 03 09

Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Contacter l'UNECTO
Contacter le webmestre
mention légale

Train Touristique du Centre Var
(ATTCV)

Autorail
Diesel


PRESENTATION

Le train touristique exploite la portion de ligne CARNOULES - BRIGNOLES située au coeur du département du VAR. D'un développement de 24 kilomètres, elle est incluse dans la relation CARNOULES - GARDANNE longue de 79 kilomètres mise en service de 1875 à 1880.




Tarifs 2017 (aller/retour)


Carnoules - Brignoles
Adultes 10,00 €
Enfants 5 €
(de 4 à 11 ans)

Horaires 2017

TRAINS REGULIERS
Circulation le dimanche d'avril à octobre ainsi que le mercredi en Juillet et août
de CARNOULES Les Platanes à BRIGNOLES

Consulter le site de l'exploitant

Evènements 2017

Sur le réseau SNCF

Samedi 29 Avril : Train des merveilles rétro. Train spécial en "Caravelle"

  • Toulon départ 6h18, retour 23:10
  • Carnoules SNCF départ 6:50 retour 22h06
  • Breil-sur-Roya arrivée 9h36 départ 19h29
  • Tende arrivée 10h35 départ 17h20

La ligne des Merveilles (Nice - Breil-sur-Roya - Tende) est peut-être l'une des plus spectaculaires du sud-est de la France, avec les magnifiques paysages de montage et les ouvrages construits pour les franchir.
Située à proximité de la frontière italienne, elle porte aussi les traces de l'histoire mouvementée de la région.

Pour en savoir plus

Samedi 8 et dimanche 9 juillet Voyage à Carcassonne:

  • Carnoules
  • Sollies-Pont
  • Toulon
  • Marseille St Charles
  • Nimes
  • Carcassonne

Retour le 9

Pour en savoir plus

Consultez la rubrique des voyages de l'exploitant









A CARNOULES, le départ se situe au lieu-dit « Les Platanes »  à la sortie du village sur la Départementale 13 en direction de BESSE SUR ISSOLE. Un parking gratuit à l’ombre des platanes centenaires est disponible juste à côté du quai. Cette place permet aussi d’y organiser des repas champêtres.

Après la traversée du vignoble du Grand Cros , le dépôt de BESSE SUR ISSOLE, où se concentre tout le matériel du train touristique, annonce l’ex. bâtiment des voyageurs. Le village dont l’un des enfants est le célèbre bandit Gaspard se trouve à plus d’un kilomètre de la gare, illustrant la vocation marchandises de la ligne.

L’Issole est franchie sur un petit viaduc et un premier passage à niveau gardé marque l’arrivée sur la territoire du village de SAINTE ANASTASIE. La gare, en cours de rénovation, sera le seul arrêt jusqu’à BRIGNOLES car toutes les autres sont devenues des habitations.La ligne poursuit ensuite sont ascension vers son point culminant en passant par FORCALQUEIRET d’où on peut admirer les restes du château médiéval du CASTELLAS.

Le passage à niveau 10 qui franchit la route menant à CAMPS LA SOURCE marque un des plus beaux passage de la ligne. Sur plusieurs kilomètres, la voie ferrée ignore la route, passe sous le pont en pierre de l’ancienne route de CAMPS puis offre un panorama splendide sur le village renommé au 19ème siècle pour ses chapeaux.

En pente depuis le pont précédemment abordé, la ligne passe peu avant LA CELLE au pied de la carrière de « Candelon ». Cette carrière de marbre rose a une légende liée à la statut de la Liberté. Aujourd’hui la roche extraite n’a plus la noble vocation d’antan.

L’entrée dans BRIGNOLES se fait en traversant deux passages à niveaux gardés proches de 50 mètres l’un de l’autre. Avant la gare, la ligne longe la zone industrielle et l’ancien quai de chargement de la bauxite ; matériau qui constituait, avec le vin, l’essentiel du trafic de la liaison ferrée.

Aujourd’hui, le reste des installations de la gare de BRIGNOLES laisse imaginer l’importance des échanges qui étaient réalisés par les trains jusqu’à l’abandon de l’exploitation des mines. La visite du musée du Pays Brignolais, musée de France, permet d’en découvrir un peu plus sur la capitale des Comtes de Provence.

Ces informations sont données à titre indicatif. LaFranceVueduRail.fr et l'UNECTO ne peuvent être tenues pour responsable en cas de changements d'horaires, de tarifs et toute annulation d'évènement par l'exploitant. Se renseigner avant votre voyage.