Mise à jour le 06/04/2017
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

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Adresse postale:
ASSOCIATION DU TRAIN TOURISTIQUE DU CENTRE VAR
Mairie de Carnoules
2 Cours Victor Hugo
83660 CARNOULES
Tel : +33 (0)6 07 98 03 09

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mention légale

Train Touristique du Centre Var
(ATTCV)

Autorail

Matériel

Conformément à son objet, l’ATTCV  préserve du matériel ferroviaire ancien, soit dans le but d’une utilisation à des fins touristiques, ce qui est le cas pour les autorails, soit afin de préserver un patrimoine industriel dont il est difficile d’apprécier aujourd’hui la valeur de demain.

X 3976

Fiche technique

  Engin ATTCV Série (251 exemplaires)
Constructeur Ateliers du Nord de la France
Renault
De Dietrich
Année de construction 1955 1950 – 1961
Puissance 340 cv 320 à 360 cv
Vitesse limite 120 km /h
Nombre de places assises - strapontins 62 –5



X 4567

Fiche technique

  Engin ATTCV Série (123 exemplaires)
Constructeur Ateliers du Nord de la France
Année de construction 1966 1963 – 1970
Puissance 425 chevaux
Vitesse limite 120 km /h
Nombre de places assises - strapontins 141-2


Propriété de la SNCF, mis à disposition de l’ATTCV

X 4590

Fiche technique

  Engin ATTCV Série (123 exemplaires)
Constructeur Ateliers du Nord de la France
Année de construction 1967
modernisé en 1988
1963 – 1970
Puissance 425 cv 320 à 360 cv
Vitesse limite 120 km /h
Nombre de places assises - strapontins 136-12


Propriété de la SNCF, mis à disposition de l’ATTCV
remis en peinture par l'association



Y 6424

Fiche technique

  Engin ATTCV Série
Constructeur De Dietrich
Decauville
Année de construction 1956 1954 – 1958
Puissance 150 cv
Vitesse limite 60 km /h
Transmission Diesel électrique


avant puis après remise en état



TRACKMOBILE

Fiche technique

  Engin ATTCV
Constructeur Trackmobile
Année de construction 1971
Puissance 41,5 cv
Vitesse limite 18 km/h sur route – 19 km/h sur rail
Transmission Mécanique 4 vitesses



Wagon Couvert type standard A

Fiche technique

  Engin ATTCV Série
Constructeur Pressed steel car Inc USA Divers constructeurs américains
Année de construction 1946 A partir de 1946
Utilisation Wagon réfectoire et entrepôt Trains de fret
 

Avant et après rénovation par les bénévoles de l’ATTCV

Voiture B5d UIC



Wagon couvert type G4

Fiche technique

  Engin ATTCV Série
Constructeur    
Année de construction 1966 A partir de 1957
Utilisation Wagon atelier Fret et messageries



Wagons citernes Ex DR

Fiche technique

  Engin ATTCV
Constructeur EVA Klon
Année de construction 1930
Utilisation Série:Transport des essences Arsenal de TOULON
ATTCV: Réserves liquides



Fourgon Standard D



Fourgon Ex PO OCEM type 1929



Des Projets

Le premier projet consiste en une extension du parcours en direction de la gare SNCF de CARNOULES . Le départ du train se ferait à environ 200 mètres de l’extrémité des quais de la gare. Il permettrait ainsi non seulement de desservir le centre de Carnoules et ses commerces notamment les restaurants, d’offrir un panorama sur le village et ses environs mais aussi d’assurer des correspondances avec les TER desservant Carnoules.

Le second projet sera un aménagement de l’X 4590. Cet élément, modernisé dans les années 80, présente un intérêt historique nettement inférieur à celui du 4567 bien qu’ils soient tous deux de la même série. En revanche, son intérieur permet d’envisager la réalisation d’une salle de réunion, piste de danse ou de spectacle en enlevant tous les siège de la partie motrice.

Ainsi agencé, l’autorail pourra être mis en route lors de trains à thème (musique, danse, spectacle), proposé à des organisateurs d’événements, à des entreprises qui souhaitent réaliser un petit séminaire pour leur collaborateurs avec un dépaysement garantie ou à destination de leurs clients avec possibilité de présenter leurs produits.

La livrée, volontairement uniforme, permettra aux affréteurs le désirant d’appliquer un logo publicitaire sur l’autorail afin de personnaliser leur voyage.