Mise à jour le 18 / 01 / 2013
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Adresse postale:
MTVS
Mairie de Butry-sur-Oise
95430 Butry-sur-Oise
Tel: +33 (0)1 34 73 04 40.
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Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaire français
(MTVS)

Trains à Vapeur
Trains diesel
Autorails
Musée Ferroviaire


Une collection unique sur les chemins de fer secondaire français

Avec 80 véhicules historiques dont 29 classés "Monument Historique" le MTVS a constitué en 30 ans d'activité une collection unique en France par sa diversité et le nom bre de réseaux départementaux représentés. Découvrez cette collection et les programme de restauration en cours.
En gras les véhicules restaurés ou en cours de restauration.




10 Locomotives Vapeur

* 020T 2 Système Brawn des entreprises Piketty
* 020T 25 Corpet-Louvet des Entreprises Paul Frot
* 020T à chaudière verticale des Forges de Gueugnon (propriété de l'AMTUIR)
* 020T 4 SLM du Tramway du Mont-Blanc (propriété de la Compagnie du Mont-Blanc)
* 030T 16 ANF - Blanc Misseron des Tramways de la Sarthe
* 030T 60 ANF - Blanc Misseron des Tramways de la Sarthe
* 030T 36 Corpet-Louvet des Chemins de fer des Côtes du Nord
* 030T 75 Corpet-Louvet des Tramway d'Ille-et-Vilaine (Propriété de la FACS-UNECTO)
* 130T 3 du chemin de fer de Berck-Plage à Paris Plage
* 130T 96 des chemins de fer Portugais (identique aux machine du Chemin de fer du Centre)


5 Locotracteurs Diesel ou Diesel-électrique

* 0B0 Entreprise des Papeteries de Lancey (Isère)
* 0B0 Entreprise des Forges de Gueugnon (Saône & Loire)
* 0C0 103 des Chemins de fer du Doubs* 0C0 102 des Chemins de fer du Doubs
*0C0 LT1 desTramways des Deux-Sèvres

Locomotive N°36 des CF des Côtes-du-Nord (CdN) en déplacement sur le chemin de fer de La Mure (Isère).



La voiture BB7 des VFEP



Voiture ABf7 des Tramways des Deux-Sèvres


26 voitures voyageurs

* Df 10 puis Bf10 du Chemin de fer à Voie Etroite de StEtienne Firminy Rive de Giers et extensions (CFVE)
* Df11 du Chemin de fer à Voie Etroite de StEtienne Firminy Rive de Giers et extensions (CFVE)
* B328 des Chemins de fer de la Banlieue de Reins (CBR)
* ABf7 des Tramways des Deux-Sèvres (TDS)
* B36 des Tramways de la Sarthe (TS)
* B56 des Tramways de la Sarthe (TS)
* B34 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B37 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B73 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B39 du Tramways de Bordeaux à Cadillac (TBC)
* AB1 à 11 des Chemins de fer Economiques du Sud Est - Ain (ESE) puis Tramways de l'Ain (TA)
* B34 des Chemins de fer Vicinaux (CFV) réseau du Jura
* B29 des Chemins de fer des Ardennes (CA)
* voiture à plateforme centrale du Tramway du Quercy - Lot (TQ)
* B29 Chemins de fer de Saône et Loire
* Voiture à essieux des Chemin de fer du Morbihan (CM)
* Châssis de voiture type A du Chemin de fer du Blanc Argent (BA)
* AB81 puis wagon secours X1 du Chemin de fer du Blanc Argent (BA)
* Voiture Salon de l'entreprise des Chocolats Menier
* C101 du Réseau Breton (RB - SE)
* ABf117 de la SE Seine et Marne
* Bf256 de la SE Nord-réseau Sud puis SE Valmondois-Marines
* B5v des Chemins de fer Vicinaux (CFV) réseau de Haute Saône
* BB7 des Voies ferrées Economiques du Poitou (VFEP)
* B153 Chemoin de fer des Côtes du Nord (CdN)
Voiture à bogies des Chemin de fer du Morbihan (CM)


4 autorails, 1 automotrice, 2 remorques

* Automotrice électrique N°2 Chemin de fer de Pierrefite - Cauteret et Luz (propriété de l'AMTUIR)
* Autorail à essence N°37 Chemin des fer des Ardennes
* Autorail Diesel 202 Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau de Lozère
* Autorail Decauville X232 du Réseau Breton
* Remorque bagages à 1 essieu Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau de Lozère
* Remorque R5 du Réseau Breton. Il s'agit de l'ancien autorail Billard AM20 des Tramways-d'Ille-et-Vilaine.


27 wagons à marchandises

Wagons couverts
K539 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1374 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1457 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1467 du Réseau Breton (RB - SE)
K4043 des Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
K4044 des Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
K167 des Chemin de fer des Ardennes (CA)
K102 du PO Corrèze (POC)
K273 Chemin de fer de l'Aisne
Un wagon couvert de la SE Somme
K113 des Tramways d'Ille et Vilaine
K264 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
K285 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Wagons Tombereaux
TK343 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
I316 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
I232 du PO Corrèze (POC)
Wagons plats
N405 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N413 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N425 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N458 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N466 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N450 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N455 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Wagons Plats à traverses pivotante
L503 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
L506 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Ht6344 des Chemins de fer départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
Wagon citerne
Construit à partir du tombereau H280 du Chemin de fer St George de Commier La Mure (SGLM)


3 fourgons à bagages

KD154 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
D355 des Chemins de fer des Côtes du Nord (CdN)
D370 des Chemins de fer des Côtes du Nord (CdN)



Le train marchandises au bois Thibault est tracté par le locotracteur CFD103




Arrivée d'un wagon couvert du Blanc-Argent


Programme de restauration en cours

Selon les informations transmises par le MTVS, les programmes de restauration actuels portent principalement sur les engins moteur.

Le programme européens Culture 2000 décliné dans un sous programme Steamrail.net permet la restauration, ou plus exactement la reconstruction, de la 020T 2 systeme Brown des entreprises Piketty.

Engagé depuis 1996, la restauration de la 030T 75 des TIV, propriété de la FACS-UNECTO, entre dans sa dernière phase avec le remontage final des éléments. La locomotive a subit une révision complète de son mécanisme et une remise en état d'origine de sa tolerie et des certains éléments du châssis.

Immobilisé depuis 4 années suite à la rupture d'un maneton de l'essieu moteur, le locotrateur LT1 des Tramways des Deux-Sèvres est en cours de réparation. L'engin a été levé. Le parallélisme des essieux doit être controlé et corrigé tandis que la manivelle endommagée doit être refaite neuve. En 2009 et 2010 il doit être remis aux normes de freinage et de fonctionnement pour pouvoir faire à nouveau des démonstartions.

Dans le cadre des Monument Historisques, la voiture du Tramways du Quercy sera restaurée au cours de l'années 2010 et les suivantes. La particularité de ce véhicule est de disposer d'une plateforme centrale et d'avoir une caisse en tôle émaillée. Le Tramway du Quercy disposait de 2 voiture de ce type sur 4. Le MTVS en a préservé une.


Une Base documentaire

Le MTVS constitue au grès des oportunités une base documentaire composée de livres ferroviaires anciens et nouveaux, des revues publiées, de documentations techniques, notament des plans de constructions Corpet-Louvet. Le manque de place des installations actuelles ne permet pas l'ouverture au public des amateurs de cette documentation, mais de nouveaux projets le permettront.



La locomotive système Brown du programme Steamrailnet.