Mise à jour le 21/02/2017
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

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Adresse postale:
MTVS
Mairie de Butry-sur-Oise
95430 Butry-sur-Oise
Tel: +33 (0)1 34 73 04 40.
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Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaire français
(MTVS)

Trains à Vapeur
Trains diesel
Autorails
Musée Ferroviaire


Une collection unique sur les chemins de fer secondaire français

Avec plus de 100 véhicules historiques dont 37 protégés au titre des "Monuments Historiques" le MTVS a constitué en 40 ans d'activité une collection unique en France par sa diversité et le nombre de réseaux départementaux représentés. Découvrez cette collection et les programmes de restauration en cours.
En gras les véhicules restaurés ou en cours de restauration.




11 Locomotives Vapeur

* 020T 2 Système Brown des entreprises Piketty
* 020T 25 Corpet-Louvet des Entreprises Paul Frot
* 020T à chaudière verticale des Forges de Gueugnon (propriété de l'AMTUIR)
* 020T 4 SLM du Tramway du Mont-Blanc (propriété de la Compagnie du Mont-Blanc)
* 030T 16 ANF - Blanc Misseron des Tramways de la Sarthe
* 030T 60 ANF - Blanc Misseron des Tramways de la Sarthe
* 030T 36 Corpet-Louvet des Chemins de fer des Côtes du Nord
* 030T 75 Corpet-Louvet des Tramway d'Ille-et-Vilaine (Propriété de la FACS)
* 130T 3 du chemin de fer de Berck-Plage à Paris Plage
* 130T 96 des chemins de fer Portugais (identique aux machine du Chemin de fer du Centre)
* 031T N°12 Schneider des chemins de fer départementaux de la Côte d'Or (SF-CO)


5 Locotracteurs Diesel ou Diesel-électrique

* 0B0 Entreprise des Papeteries de Lancey (Isère)
* 0B0 Entreprise des Forges de Gueugnon (Saône & Loire)
* 0C0 103 des Chemins de fer du Doubs
* 0C0 102 des Chemins de fer du Doubs
*0C0 LT1 desTramways des Deux-Sèvres

Locomotive N°36 des CF des Côtes-du-Nord (CdN) en déplacement sur le chemin de fer de La Mure (Isère).



La voiture BB7 des VFEP



Voiture ABf7 des Tramways des Deux-Sèvres


26 voitures voyageurs

* Df 10 puis Bf10 du Chemin de fer à Voie Etroite de StEtienne Firminy Rive de Giers et extensions (CFVE)
* Df11 du Chemin de fer à Voie Etroite de StEtienne Firminy Rive de Giers et extensions (CFVE)
* B328 des Chemins de fer de la Banlieue de Reins (CBR)
* ABf7 des Tramways des Deux-Sèvres (TDS)
* B36 des Tramways de la Sarthe (TS)
* B56 des Tramways de la Sarthe (TS)
* B34 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B37 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B73 des Tramways d'Ille et Vilaine (TIV)
* B39 du Tramways de Bordeaux à Cadillac (TBC)
* AB1 à 11 des Chemins de fer Economiques du Sud Est - Ain (ESE) puis Tramways de l'Ain (TA)
* B34 des Chemins de fer Vicinaux (CFV) réseau du Jura
* B56 des Chemins de fer Vicinaux (CFV) réseau du Jura
* B29 des Chemins de fer des Ardennes (CA)
* voiture B2 à plateforme centrale du Tramway du Quercy - Lot (TQ)
* demi-voiture B1 à plateforme centrale du Tramway du Quercy - Lot (TQ)
* B29 Chemins de fer de Saône et Loire
* Voiture Salon de l'entreprise des Chocolats Menier
* Voiture mixte de l'entreprise des Chocolats Menier
* C101 du Réseau Breton (RB - SE)
* ABf117 de la SE Seine et Marne
* Bf256 de la SE Nord-réseau Sud puis SE Valmondois-Marines
* B5v des Chemins de fer Vicinaux (CFV) réseau de Haute Saône
* BB7 des Voies ferrées Economiques du Poitou (VFEP)
* B153 Chemoin de fer des Côtes du Nord (CdN)
* B22 chemins de fer départemental Côte-d'Or (SF-CO)


7 autorails, 3 automotrice, 4 remorques

* Automotrice électrique N°2 Chemin de fer de Pierrefite - Cauteret et Luz (propriété de l'AMTUIR)
* Autorail à essence N°37 Chemin des fer des Ardennes
* Autorail à essence De-Dion JM4 N°11 des chemins de fer des Côtes-du-Nord (propriété de l'AMTUIR)
* Autorail Diesel 202 Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau de Lozère
* Autorail Decauville X232 du Réseau Breton
* Remorque bagages à 1 essieu Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau de Lozère
* Remorque R5 du Réseau Breton. Il s'agit de l'ancien autorail Billard AM20 des Tramways-d'Ille-et-Vilaine.
* Autorail Renault ABH8 N°201 des Chemins de fer Corses (propriété de la FACS)
* Autorail Diesel Billard X315 du CFD Charentes puis du CFD Vivarais
* remorque Billard R242 des chemins de fer Corses
* caisse de motrice N°10 des tramways de Fontainebleau
* remorque ouverte N°11 des tramways de Fontainebleau
* Motrice N°78 des tramways de Neuchatel (Suisse)



27 wagons à marchandises

Wagons couverts
K539 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1374 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1457 du Réseau Breton (RB - SE)
Kf1467 du Réseau Breton (RB - SE)
K4043 des Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
K4044 des Chemin de fer Départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
K167 des Chemin de fer des Ardennes (CA)
K102 du PO Corrèze (POC)
K273 Chemin de fer de l'Aisne
Un wagon couvert de la SE Somme
K113 des Tramways d'Ille et Vilaine
K264 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
K285 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Wagons Tombereaux
TK343 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
I316 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
I232 du PO Corrèze (POC)
Wagons plats
N405 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N413 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N425 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N458 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N466 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N450 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
N455 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Wagons Plats à traverses pivotante
L503 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
L506 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
Ht6344 des Chemins de fer départementaux (CFD) Réseau du Vivarais
Wagon citerne
Construit à partir du tombereau H280 du Chemin de fer St George de Commier La Mure (SGLM)


3 fourgons à bagages

KD154 du Chemin de fer de Blanc à Argent (BA)
D355 des Chemins de fer des Côtes du Nord (CdN)
D370 des Chemins de fer des Côtes du Nord (CdN)



Le train marchandises au bois Thibault est tracté par le locotracteur CFD103




Arrivée d'un wagon couvert du Blanc-Argent


Programme de restauration en cours

Selon les informations transmises par le MTVS, les programmes de restauration actuels portent principalement sur les engins moteur.

Le MTVS poursuit la mise en place de son nouveau site dans l'Oise. En 2016 1,6 km de voies ont été transformé de la voie normale à la voie métrique. Un passage à niveau a été construit sur une importante départementale. En 2017, la communauté de commune va reconstruire un toit sur un bâtiment de 1700 m2 qui sera amménagé en atelier et dépôt de matériel. Le passage à niveau doit être doté de barrières automatiques et la voie doit être prolongée vers Rotangy pendant l'hiver 2017-2018.

La locomotive 130T E96 (Decauville) des CF portugais préservée en 1982 va entrer en phase de restauration. La chaudière va être envoyée en Grande-Bretagne pour réparation et changement du foyer.


Une Base documentaire

Le MTVS constitue au grès des oportunités une base documentaire composée de livres ferroviaires anciens et nouveaux, des revues publiées, de documentations techniques, notament des plans de constructions Corpet-Louvet. Le manque de place des installations actuelles ne permet pas l'ouverture au public des amateurs de cette documentation, mais de nouveaux projets le permettront.



La locomotive système Brown du programme Steamrailnet.