Mise à jour le 15/03/2017
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

En savoir plus
Adresse postale:
AMTP - Musée et ateliers
Rue Carnot
45300 PITHIVIERS
Musée-Gare-Dépôt : +33 (0)2 38 30 48 26
Renseignements–réservations (groupes):
Office du Tourisme +33 (0)2 38 30 50 02
 
Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Hit-Parade
Contacter l'UNECTO
Contacter le webmestre
mention légale


Chemin de fer touristique de Pithiviers
Musée des Transports de Pithiviers
(AMTP)

Musée ferroviaire
Trains à vapeur
Trains Diesel
Autorails

Historique

En 1889, Paul Decauville présenta à l'Exposition Universelle de Paris son chemin de fer portatif. Les rails, légers, écartés de 60 cm pouvait être transporté facilement à bras d'homme pour être déplacé dans les champs. Dans les années qui suivirent la voie de 60 cm trouva d'autre applications pour l'établissement de chemins de fer très économique (Tramways du Calvados) dans les mines, carrière et industries. L'aspect portatif fût utilisé par l'Armée pour desservir le front de bataille.

En 1892, Paul Decauville obtint la cocession d'une ligne de tramways reliant Pithiviers à Toury dans le Loiret. Longue de 33 km elle suivait presque tout le temps les routes. Le centre technique, avec dépôt, ateliers, était installé à Pithiviers. La ligne reliait deux sucreries qui transformaient les betteraves récoltées à proximité. Pour celà d'importants embranchement à travers champs ont été construits. Leur importance a variée au cours des années.

En 1964, la décision est prise de fermer le Decauville viellissant et de le remplacer par de moderne camions...


La 4-12 au travail en 1960

L'Association pour le Musée des Transports de Pithiviers (AMTP)

Durant les années 60 le mouvement associatif de préservation des chemins de fer est naissant. Les membres de la FACS (devenue FACS-UNECTO plus tard) et l'AMTUIR s mobilisent pour sauver le Decauville. L'ensemble des installation technique de Pithiviers et 4 km de ligne sont préservés. Le matériel roulant encore existant est également concervés. au fil des ans du matériel d'autres provenances est préservé au Musée que ce soit en voie de 60 cm ou en voie de 1 m. Aujourd'hui le Tramway de Pithiviers est le plus ancien chemin de fer touristique de France en exploitation. il fête ses 40 ans en 2006.


Le site de Pithiviers