Mise à jour le 19 / 04 / 2011
La FACS et l'UNECTO éditent



une revue bimestrielle

A chaque publication, retrouvez des études historiques sur les anciens chemins de fer, des actualtés sur les chemins de fer touristues, régionaux et Tramways

En savoir plus
Adresse postale:
Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes - TPCF
26 bd. de l’Agly
66220  St-Paul-de-Fenouillet

Informations:
Tél +33 (0)4 68 200 400
Fax +33 (0)9 58 449 773
Site Conçu par GOLINELLI Mathieu pour


Hit-Parade

Contacter le webmestre
mention légale

Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes
(TPCF)

Trains Vapeur
Trains Diesel
Autorails


PRESENTATION

Venez découvrir en toutes saisons la diversité de ces paysages uniques, au rythme des trains du TPCF. Le Grand Parcours s’étire sur 60km de ligne ferroviaire centenaire entre Rivesaltes et Axat. Nous vous proposons plusieurs formules : escapades à la journée, la demi-journée ou Parcours des Viaducs de 2 heures environ.
A proximité du train touristique : Châteaux cathares, les sites de Tautavel, Belesta, les ermitages, les musées, les caves renommées, les parcours de randonnée, rafting, vélo, escalade...
Trains à votre disposition pour : mariages, anniversaires, comités d’entreprises, evènements promotionnels, voyages hors horaires sur demande toute l'année.


Nous franchissons le « Maury » en traversant le village du même nom.

Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes innove encore, en 2011, avec la venue d'une machine à vapeur pour la saison estivale.

Cela fera bientôt dix ans que nos trains circulent entre Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales et Axat dans L'Aude, en Languedoc Roussillon. Cette ligne de chemin de fer centenaire de 60 km est toujours équipée dans son intégralité de rails doubles champignons Midi. Depuis 1938, les trains de voyageurs ont abandonné celle-ci, puis les trains de marchandises progressivement, pour s'éteindre en 2009. C'est en 2002 que notre autorail Picasso 3944 assure ces premiers trains commerciaux. Puis viendront prendre la relève les EAD 4500, de merveilleux autorails touristiques. C'est en 2010 que TPCF devient le premier OFP, (Opérateur Ferroviaire de Proximité), de France, avec des trains qui assurent un service de proximité dès juillet de la même année.

Viendront rejoindre le soleil du sud différents matériels à préserver : la grue Caillard de 1912, des wagons K50, des trémies à essieux, des couverts à bovins, une voiture T2, et d'autres encore.

Les gares ont été rachetées par les communes, des quais ont été construits, des lieux d'accueils également, et une signalétique performante installée. Tout cela grâce à un partenariat efficace. (Syndicat des communes, collectivités, SNCF, RFF, etc) 


HORAIRES

D'avril à octobre

Consulter le site de l'exploitant


TARIF 2011



Evènements 2011

En 2011, avec la collaboration du chemin de fer de la Doller et du Coni'fer, nous vous invitons à prendre notre train touristique, en juillet et aout, avec la locomotive Mallet 020+020T Henschel de 1911. Après la ligne du Trieux, cette vénérable machine vient tout l'été se dégourdir les bielles en Pays Cathare.

Entre St Paul de Fenouillet et Axat, suivant les horaires établis par le TPCF, visible sur notre site internet www.tpcf.fr, venez découvrir cette magnifique ligne Midi centenaire à la vitesse des trains d'autrefois. La base de maintenance pour la machine à vapeur sera à Caudiès de Fenouillèdes, ateliers du TPCF.

La Mallet de la Doller est « cousine » des trois  Mallet des Chemins de Fer des Pyrénnées Orientales qui ont circulé sur les lignes autour de Perpignan de 1911 à 1953. Ce sont les machines N° 11 et 12 livrées en 1911, et la 13 en 1929. Elles ont circulé entre Perpignan et Thuir et sur la ligne du Barcarès. Seules les cabines étaient différentes, le climat plus doux que l'Alsace certainement, avait permis qu'elles soient plus ouvertes.

Jeudi 14 juillet

Embrasement de la cité de Carcassonne
Départ de Rivesaltes aller/retour

Dimanche 7 août

Fête de Jaoumet à Cases de Père

Samedi 10 et Dimanche 11 septembre

Journées Forrestières. Rencontre avec les métiers de la forêt, marché gourmand.

Dimanche 18 septembre

Journées du Patrimoine, exposition de matériel ferroviaire à Axat

Dimanche 2 octobre

"Au train où va la musique" organisé par Jazzèbre. Train en fanfare et concert en plein air.

Dimanche 30 et lundi 31 octobre

Trains d'Halloween Dimanche au départ de Rivesaltes, Lundi au départ d'Axat

Trains du père Noël

Au départ de Rivesaltes les 14, 17, 18, 20,21 et 23 décembre

Au départ d'Axat le 22 décembre



Viaduc sur Aude : Notre autorail arretée sur un viaduc franchissant l’Aude

Un des trains découverts du TPCF marque l’arrêt près d’Axat au pied des contreforts pyrénéens.


L’autocar facilite les déplacements des voyageurs entre les gares et les sites touristiques

Ces informations sont données à titre indicatif. LaFranceVueduRail.fr et l'UNECTO ne peuvent être tenues pour responsable en cas de changements d'horaires, de tarifs et toute annulation d'évènement par l'exploitant. Se renseigner avant votre voyage.